Accéder au contenu principal

Plan d’aménagement forestier de la forêt domaniale de Liège


Xavier Spirlet| 5 Janvier 2024

Le DNF a récemment publié un ambitieux plan d’aménagement forestier de la forêt domaniale de Liège. Il faut entendre Liège au sens de la Province, et ce plan concerne pour l'instantdeux zones situées sur la Ville de Seraing : une grande partie du Bois de la Marchandise et une autre, toute petite, entre les prairies des Macrâles et le ruisseau du Villencourt, au Val Saint-Lambert. 

Ce plan est une très bonne chose pour la forêt : il va dans le sens d'une gestion raisonnée et d'une sylviculture moderne, qui tend vers ce qu'on appelle ProSilva ou encore SMCC (Sylviculture mélangée à couvert continu). Ceux qui connaissent un peu la gestion forestière en ont certainement déjà entendu parler. Pour les autres, on peut résumer en disant qu'on passe d'un modèle d'exploitation intensive, avec des parcelles comprenant des arbres tous du même âge et de la même essence, à des parcelles diversifiées en âge et en essences, donc plus résilientes. Le plan propose aussi d'autres mesures intéressantes. On peut citer l'élimination progressive des épicéas et autres essences qui sont hors de leur aire de répartition et qui sont menaceés par les changements climatiques, le maintien ou la réintroduction d'essences indigènes ou intéressantes vis-à-vis des mêmes changements climatiques. 

hands

Soutenons ce plan du DNF en répondant à l’enquête publique

L'enquête publique est en cours jusqu'au 26 janvier prochain. Une enquête publique, on a l'habitude de voir ça d'un mauvais œil, parce que ça concerne souvent des constructions, et souvent au détriment de la nature. Mais on peut aussi répondre de manière positive à une enquête publique, et dans ce cas-ci ça vaut la peine, pour encourager le DNF à amorcer ce changement très bénéfique pour nos forêts : le plan les rendra plus belles, plus riches, plus résilientes. Il mérite qu'on le soutienne. 

Vous pouvez vous renseigner en consultant le plan en suivant ce lien (139 pages en PDf, tout de même…). Le plan lui-même est évidemment assez technique, il n'est pas évident de le lire et de le comprendre si on n'est pas un minimum famillier des techniques de gestion forestière (par exemple, le plan prévoit des abattages, et même si on n'est jamais content de voir un arbre abattu, ici ce sont de bonnes choses).  Mais cela vaut la peine d’en prendre connaissance et de vous faire votre avis. Votre analyse nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si tout comme nous, vous voulez soutenir cette initiative, nous vous invitons à répondre favorablement à l’enquête publique.

Comment aider le DNF ?

Facile. Envoyez un message à la Commune de Huy (qui centralise le dossier pour la province). Date limite le 26 janvier 2024. Vous pouvez le faire par courier postal ou par e-mail, aux coordonnées ci-dessous :

Collège communal de Huy
Grand Place 1
4500 Huy

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous aider, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous et le modifier selon ce que vous pensez (c'est même important de ne pas simplement recopier : les courriers identiques comptent pour un seul message et ne sont comptabilisés qu'une seule fois…). Aidez le DNF, aidez la nature !

Messieurs, 

J'ai pris connaissance du projet de plan d’aménagement forestier de la forêt domaniale de Liège. Ce plan ambitieux est une excellente chose pour la santé de nos forêts et leur résilience. Nous sommes les gestionnaires de la forêt pour le compte de nos descendants. Il est donc important que cette gestion se fasse avec des objectifs de préservation, de résilience, de résistance face aux changements climatiques et de préservation de la biodiversité. J'apporte mon soutien au DNF pour la mise en action de ce plan.

Je pense également que ce type de gestion devrait être généralisé à l'ensemble du couvert forestier wallon. Nous devons continuer à préserver ce patrimoine fragile et inestimable qu'est notre forêt.

Meilleures salutations

 NB : Ceci n'est évidemment qu'un exemple, nous vous encourageons à écrire votre propre texte !

Pin It