Rapport - Analyse acoustique des chiroptères (Bois de l'Abbaye)
LES CHAUVES-SOURIS, Les reines de la nuit !
La chauve-souris est un mammifère qui dépend fortement de son environnement. Plusieurs menaces pèsent aujourd'hui sur ces précieux mammifères volants à cause, notamment, de l'urbanisation galopante, de l'abattage des arbres, de la destruction et de la raréfaction de lieux susceptibles d'accueillir des gîtes pour ces animaux.
>> Découvrez l'ensemble des résultats d'observation des chiroptères en téléchargeant notre rapport via ce lien.
Des animaux d'une extrême utilité pour la biodiversité.
En Europe, ces mammifères volants sont principalement insectivores et se nourrissent donc d’insectes ou d’autres invertébrés comme les araignées. Les chauves-souris représentent 70 % des espèces insectivores. C’est justement ce régime particulier qui les rend si utiles : saviez-vous qu’une chauve-souris consomme environ un tiers de son poids en insectes par nuit ? Les femelles gestantes ou allaitantes peuvent même manger la moitié de leur corpulence chaque nuit afin de conserver assez d’énergie pour les petits.
Les chiroptères sont un excellent indicateur de la bonne santé d’un écosystème.
De par leur simple présence, ils jouent le rôle d’espèces parapluies, car les mesures de protection prises pour les aider sont aussi bénéfiques à la survie d’autres organismes, notamment des insectes qui leur servent de proies.
La biodiversité présente sur le site du Val Saint-Lambert (en ce compris la forêt, les prairies et le ruisseau de Villencourt) est remarquable.
Les différentes observations réalisées par de nombreux naturalistes et nous-mêmes, ont été collectées depuis quelques années sur la plateforme www.observations.be qui de cette incroyable richesse faunistique.
L'asbl Le Bois du Val, consciente du milieu particulier qu'elle défend, poursuit l'objectif de faire mieux connaître ce lieu remarquable auprès du grand public et des autorités politiques.
Pour mener ces recherches sur la faune et la flore de la manière la plus rigoureuse possible, elle collabore notamment avec des spécialistes de l'environnement, dont des naturalistes. Après l'IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) réalisé dans le ruisseau de Villencourt, le rapport listant la faune et la flore du Bois de L'Abbaye (dans le périmètre du R.U.E.), elle s'est concentrée cette fois-ci sur l'observation des chauves-souris.
Pour réaliser cette étude, l'asbl a fait appel à un spécialiste à la renommée internationale en la personne de Nils Bouillard.
Ce ne sont pas moins de 10 des 24 espèces que compte la Belgique qu'il a pu ainsi observer sur un périmètre relativement restreint. En comparaison, la forêt de Soignes compte 20 espèces de chauves-souris, c'est dire si nos résultats sont plus que satisfaisants !
Découvrez l'ensemble des résultats d'observation des chiroptères en téléchargeant notre rapport via ce lien. Observez quelles espèces de chauves-souris peuplent une partie de nos bois !
Nous tenons également à remercier tout particulièrement les personnes qui ont contribué à financer ce rapport à travers leurs dons ! Encore merci à vous !
Les 24 espèces de chauves-souris répertoriées en Belgique :
- Barbastella barbastellus
- Eptesicus nilssonii
- Eptesicus serotinus
- Myotis alcathoe
- Myotis bechsteinii
- Myotis brandtii
- Myotis dasycneme
- Myotis daubentonii
- Myotis emarginatus
- Myotis myotis
- Myotis mystacinus
- Myotis nattereri
- Nyctalus lasiopterus
- Nyctalus leisleri
- Nyctalus noctula
- Pipistrellus kulhii
- Pipistrellus nathusii
- Pipistrellus pipistrellus
- Pipistrellus pygmaeus
- Plecotus auritus
- Plecotus austriacus
- Rhinolophus ferrumequinum
- Rhinolophus hipposideros
- Vespertilio murinus
Envie de poursuivre votre exploration sur les chiroptères ? Voici quelques liens utiles :
* Sources : https://www.notrenature.be/ et https://www.natagora.be