Retours sur le rassemblement du 07 mai 2022
Anne Mergelsberg| 7 Mai 2022
Nous étions 200 ce samedi ensoleillé sur la pelouse du parc du château du Val Saint-Lambert...
... afin de réagir et mobiliser les citoyens suite à l'annonce de la construction des 22.000 m² de bureaux dans le bois, rue du Monastère à Seraing. Le lieu du rassemblement n'a pas été choisi au hasard car à l'arrière-plan de l'endroit où se sont succédées les prises de paroles se trouve un des immeubles les plus amblématiques de notre combat, visible par tous et dont l'état d'abandon et de décrépitude sont flagrants (anciennes tailleries).
Répondre à l'enquête publique !
Notre objectif premier était bien sûr de sensibiliser la population à réagir à l'enquête publique qui démarre ce lundi 9 mai et qui concerne, dans un premier temps, la construction de nouvelles voiries pour permettre l'implantation des bureaux, mais aussi pour aider ces citoyens à répondre à cette enquête. Pour cela, nous avons rédigé plusieurs lettres-types reprenant des arguments tangilbles et de nature à pouvoir défendre efficacement le bois et les riverains.
Information judiciaire pour immoval porteuse du projet Cristal Park
De plus, la construction de ces immeubles se fait malgré le contexte nauséabond du dossier Cristal Park. En effet, la société qui gère le développement du Cristal Park, et dont dépend le projet de bureaux, n'est autre que la société IMMOVAL qui fait actuellement l'objet d'une instruction judiciaire pour des soupçons de corruption.
L'implantation des immeubles à cet endroit provoquera un écocide majeur et la situation est totalement absurde, car à quelques mètres de là se trouvent des immeubles totalement à l'abandon, à l'état de ruine.
Les politiques doivent corriger cette situation !
Cette situation abracadabrantesque est soutenue à la fois par des politiques et des décideurs économiques, dont le fonds d'investissements Liégeois Noshaq. Ceux-ci veulent faire du rentable en spéculant sur la nature, mais laissent des immeubles à l'état de ruine sur le site même et s'en lavent totalement les mains.
C'est une situation que nous jugeons inacceptable ! Il appartient aux politiques de modifier des lois qui cautionnent des situations aussi absurdes !
L'accès au téléchargement des lettres de réclamations est opérationnel.
Partagez, complétez, signez ! Il est important, de tout faire pour empêcher pareille situation et ce site boisé n'a que nos voix pour continuer à exister, il est nécessaire de le préserver, il faut un maximum de réclamations envoyées à la commune pour faire stopper ce projet !
Encore une fois merci aux citoyens qui nous ont rejoint ce 7 mai, à ceux qui nous rejoindrons, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !